Tourisme aux environs

BOURRON

(sur place), MARLOTTE :
son village de peintres impressionnistes

Village avec rues pittoresques et mairie-musée rassemblant de nombreuses œuvres d’artistes peintres ayant vécu pour la plupart à Bourron-Marlotte ou venus en villégiature dans la région. Eglise Saint-Sévère construite au XIème siècle et agrandie à la fin du XIXème siècle, tel serait un des itinéraires à suivre pour découvrir ce village de charme et d’agrément.
Renseignements :
Office du tourisme de Bourron-Marlotte
37, rue Mürger
tél. : 01 64 45 88 86
e-mail : otsi.bourronmarlotte@free.fr

LA PLAINE DE SORQUES

A MONTIGNY-SUR-LOING (4 km)

Une des zones centrales de la réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau déclarée au titre de l’UNESCO. Observation de nombreuses espèces : Bernache du Canada, Cygne tuberculé, Fuligule Milouin, grand Cormoran, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grand héron cendré…
Renseignements :
Maisons du Bornage de la Forêt de Fontainebleau
Route de la Tour Denecourt
77300 Fontainebleau,
tél. : 01 60 74 00 97

http://www.laforetautrement.org

FONTAINEBLEAU

(7 km), sa forêt, son célèbre château

Ville royale et impériale qui jouit du cadre majestueux avec son château d’inspiration Renaissance italienne. Faune et une flore d’une extraordinaire diversité dans son magnifique massif forestier (17 117 hectares ).

Renseignements : fermé le Mardi.
Office du tourisme de Fontainebleau
4, rue Royale
tél. : 01 60 74
99 99
@mail : info@fontainebleau-tourisme.com
http://www.fontainebleau-tourisme.com
http://www.fontainebleau.fr

NEMOURS

(7 km), son église gothique du XIIème siècle

Vieille ville avec places, ruelles romantiques, château fort flanqué d’un donjon carré et très belle église gothique dédiée à Saint Jean-Baptiste qui date du XIIème siècle.

Renseignements :
Office du tourisme de Nemours : 16, rue Gaston Darley
tél. : 01 64 28 03 95,
e-mail : tourisme@nemours-saint-pierre.com
http://www.nemours-saint-pierre.com
Insolite :
un Drakkar est amarré à Nemours. Construit par des suédois, il a été restauré par un français. Visites guidées costumées sur rendez-vous. Contact au 06 66 98 21 26 ou viking@vikingar.info.

LARCHANT

(8 km), sa basilique Saint-Mathurin

Basilique édifiée au XIIème siècle pour accueillir les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, faisant halte pour honorer le culte de Saint-Mathurin. Connu pour ses guérisons miraculeuses, il serait né à Larchant vers 250.

Renseignements :
Association culturelle de Larchant, Mairie de Larchant,
e-mail : nicole.cornec@wanadoo.fr
http://www.larchant.com

MORET-SUR-LOING

(10 km), sa cité médiévale

Cité médiévale fortifiée sur 1 400 mètres,  20 tours, trois célèbres portes. Le peintre Sisley y séjourna plusieurs années. Vous pourrez y découvrir le conservatoire du vélo ainsi que le musée du sucre d’orge des religieuses de Moret.

N.B. : Tous les samedis soir d’été, à la tombée du jour, les rives du Loing s’animent et proposent un son et lumière dédié à Alfred Sisley. Un spectacle sur l’eau, qui, à l’aide des jeux de lumières modernes met en valeur le site très romantique des bords du Loing.
Renseignements :
Office du tourisme de Moret-sur-Loing,
4 bis place de Samois
tél. : 01 60 70 41 66
e-mail : office.tourisme.moret@wanadoo.fr

BARBIZON

(20 km), son village de peintres impressionnistes

Village surtout connu par les adeptes de la peinture naturaliste et paysagiste : une promenade s’impose dans les rues charmantes où l’on y découvre boutiques, ateliers, restaurants, galeries et maisons d’artistes.
Renseignements :
Mairie de Barbizon
tél. : 01 60 66 41 92
http://www.barbizon-france.com

 

MILLY-LA-FORET

(25 km),Insolite : Le Cyclop

Monument unique,  sculpture exceptionnelle par sa grandeur, sa richesse artistique et son ingéniosité technique.

De l’extérieur, il s’apparente à une tête sans corps étincelante de miroirs, avec un oeil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan et une énorme oreille. A l’intérieur, un chemin labyrinthique pour découvrir des oeuvres variées et complémentaires, des sculptures sonores, un petit théâtre automatique et à l’emplacement du cerveau, une machinerie formidable avec engrenages.

Renseignements :
Office de tourisme de Milly-la-Forêt
tél. : 01 64 98 83 17
http://www.lecyclop.com

Village de Jean Cocteau et de Jean Marais
La maison Jean Cocteau est ouverte au public depuis 2010, grâce au mécénat de Pierre Bergé et à la participation du conseil régional d’Ile-de-France, du conseil général de l’Essonne. 15, rue du Lau – 91490 Milly-la-Forêt – 01 64 98 11 50 – www.jeancocteau.net

 

LE CHÂTEAU DE COURANCES

(26 km)


Construit aux environs de 1550, puis transformé au XVIIe siècle, il caractérise le style Louis XIII. Collection d’assiettes ornant la salle à manger, tapisseries du XVIe siècle et bibliothèque retiennent particulièrement l’attention. Le parc avec sa multitude de bassins, ses canaux cascatelles alimentés par 17 sources est un témoignage unique du jardin d’eau de la Renaissance où Le Nôtre imposa son style.Renseignements 

Château de Courances
tél. : 01 40 62 07 71 (semaine), 01 64 98 41 18 (week-end)
e-mail : info@courances.net
http://www.courances.net
Ouvert aux visites du 1er avril au 1er novembre 2011

BLANDY-LES-TOURS

(31 km), son château


Au sein d’un village Briard composé de maisons et fermes anciennes, four, pressoir et moulin, ruelles pittoresques, s’élève le château du XIIIe siècle, édifié par Jean de Tancarville, Vicomte de Melun.

Renseignements :
Château de Blandy-les-Tours
tél. : 01 60 69 96 89
e-mail : chateau.blandy@wanadoo.fr

LE CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

(32 km) 

 

Château de style baroque du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir son palais : l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun, le paysagiste Le Nôtre. La réussite de ce château entraînera la jalousie du roi Louis XIV, la chute de son propriétaire, Nicolas Fouquet, et la reprise de toute l’équipe ayant participé à la construction de Vaux-le-Vicomte pour la réalisation du château de Versailles.

N.B. : Des événements ont lieu tout au long de l’année au château tels que journées gastronomiques, journée Grand siècle, évocation de contes, visites aux chandelles entre mai et octobre…

Renseignements :
Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy,
tél. : 01 64 14 41 90
e-mail : château@vaux-le-vicomte.com
http://www.vaux-le-vicomte.com

LE CHÂTEAU DE FERRIERES

(68 km)

Vaste quadrilatère de 2 étages, de style Renaissance italienne, telle qu’on le concevait au milieu du XIXe siècle, qui reflète la fortune de la famille de Rothschild. Ce château fut conçu pour les fêtes et réjouissances de la grande bourgeoisie d’affaires. Son parc à l’anglaise, véritable arboretum vaut à lui seul une visite ! Le château abrite également, au 2e étage le musée de l’imaginaire ; art contemporain (fermé en semaine).

Renseignements et réservations :
Château de Ferrières
tél. : 01 64 66 04 82
http://www.ferrieres-en-brie.fr/pat-chateau-parc.php

 

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE PROVINS

(63 km)

Avec son patrimoine médiéval admirablement conservé (58 bâtiments inscrits ou classés) la cité est un musée à ciel ouvert : la collégiale Saint-Quiriace et son dôme, l’imposante tour César, l’église Saint-Ayoul et son parvis, l’église Sainte-Croix et les morceaux de reliques de la Croix, la grange aux dîmes. Tout au long de l’année animations et spectacles médiévaux, de chevaliers, de fauconnerie… Fête de la moisson le dernier week-end d’août.
Renseignements :
Office du tourisme de Provins, chemin de Villecran
tél. : 01 64 60 26 26
e-mail : info@provins.net
http://www.provins.net

 

LE PARC DES FELINS DE NESLES

(71 Km)

 

150 félins de tous poils répartis sur plus de 60 hectares en pleine nature !

Léopard, tigre blanc, panthère des neiges, chat des sables, lynx de Sibérie, margay, caracal…Espèces présentées à travers quatre circuits de promenades, les visiteurs seront en immersion totale avec les félins.
Renseignements :
01 64 51 33 33
www.parc-des-felins.com

 

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

(79 KM)

 

Erigé par Louis XIV. Louis XV et Louis XVI y vécurent ensuite. La grandeur des lieux se voulait à l’image de celle des rois successifs. Ce fameux palais comprend à lui seul plus de 2000 pièces et s’étend sur 67 000 m2. Dans son parc de 815 hectares, vous pourrez y découvrir le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

http://www.chateauversailles.fr

LA VALLEE VILLAGE & DISNEYLAND RESORT

(80km)

A seulement 35 minutes du centre de Paris, à 5 minutes des Parcs Disney, La Vallée Village vous propose une centaine de marques prestigieuses à prix irrésistibles, toute l’année et 7 jours sur 7. Ruelles fleuries où chaque maisonnette abrite un grand nom de la mode et de la décoration. http://www.lavalleevillage.com

 

Découvrez le monde magique de Disney dans les 2 parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Pour vos soirées, restaurants et bars à thèmes, concerts et spectacles, cinéma, nombreuses activités à Disney Village. Vous pourrez notamment monter à bord du plus grand ballon captif au monde, situé sur le lac Disney, surplombant, à une centaine de mètres l’incroyable paysage de Disneyland Resort Paris et sa région.

N.B. : Le succès de Disneyland resort Paris est un succès mondial, le nombre de visiteurs annuel dépasse celui de la Tour Eiffel et du Louvre réunis ! A 5 minutes des parcs, se trouve le centre commercial Val d’Europe, grande chaîne de magasins et son aquarium Sea Life.

Renseignements et réservations :
Disneyland Resort Paris
tél. : 0825 30 60 30
http://www.disneylandparis.com

LES CRYPTES DE JOUARRE

(106 km)

 

Parmi les plus anciennes de France, leur origine remonte aux Mérovingiens et aux Carolingiens. Elles abritent les sarcophages des fondateurs de l’abbaye (VIIe siècle) et l’extraordinaire gisant d’une princesse irlandaise (XIIIe siècle).

N.B. : Aux environs, découvrez le pays Briard à travers le musée Briard de Jouarre, le musée départemental des pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, l’écomusée de l’industrie meulière à Reuil-en-Brie…

Renseignements :
Office du tourisme de Jouarre, « La Charetterie »
rue de la Tour
tél. : 01 60 22 64 54
e-mail : tourisme.jouard@wanadoo.fr
http://www.tourisme-jouarre.com

 

LE CHÂTEAU DE SAINT FARGEAU

(111 km)

Le spectacle historique du Château de Saint Fargeau réunit plus de 600 acteurs et 60 cavaliers, c’est un des plus grands spectacles historiques d’Europe. Dans le cadre exceptionnel du Château et du Parc, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1 000 ans d’histoire défilent sous vos yeux. À partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours.
Renseignements : Château de Saint Fargeau
tél. : 03 86 74 05 67
http://www.chateau-de-saint-fargeau.com

 

LE PARC ASTERIX

(112 km)

A 30km au nord de Paris, 2ème Parc de France !

La « potion loisirs » du Parc Astérix testée et approuvée depuis 1989. Un détonant mélange d’attractions et de grands spectacles.
Renseignements :
Parc Astérix
tél. :
0826 30 10 40
http://www.parcasterix.fr

 

LE CHÂTEAU DE GUEDELON

(130 km)

Durant une vingtaine d’années, 45 « oeuvriers » construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au cœur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction: l’eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C’est un chantier permanent, vivant et évolutif où durant 25 ans tours, courtines et donjon vont sortir de terre.
Renseignements :
Guédelon
tél. 03 86 45 66 66
e-mail : guedelon@guedelon.fr
http://www.guedelon.fr

 

LE CHÂTEAU DE BAZOCHES

(161 km, 1h51)

Construit au XIIe siècle, il présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège de Maastricht. Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.

Renseignements :
Château de Bazoches à Bazoches du Morvan (58190)
tél. : 03 86 22 10 22
http://www.chateau-bazoches.com

 

GIVERNY

(173 km, 2h08)

La Fondation Claude Monet
La maison au crépi rose, où vécut de 1883 à 1926 le chef de l’école impressionniste,  le vaste atelier des Nymphéas, ont retrouvé leur décor intérieur coloré et leur charme intime d’autrefois. Dans plusieurs pièces d’habitation est présentée sa précieuse collection d’estampes japonaises. Les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce « tableau exécuté à même la nature » que les contemporains de Claude Monet considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre. Devant la maison et les ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier « fou de fleurs ». Enfin plus bas, formé par une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang.
http://www.fondation-monet.com

 

LE CHÂTEAU DE COMMARIN

(204 km, 1h47)

Depuis 7 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d’ Antigny, grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif de premier ordre. Collection unique de tapisseries héraldiques familiales du XVIe siècle. Renseignements :
Château de Commarin à Pouilly en Auxois (21320)
tél. : 03 80 49 23 67
e-mail : chateau@commarin.com
http://www.commarin.com

 

LA MANUFACTURE ROYALE D’AUBUSSON

(355 km)

Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie, ici  le temps semble s’être arrêté… Comme jadis, à l’époque de la Manufacture Royale d’Aubusson, l’homme apprivoise la laine et les couleurs.  Les lissiers tissent sur leur métier, avec le même soin, retrouvant inlassablement les gestes d’autrefois, les plus beaux cartons du XVe au XIXe siècles et les créations des plus grands artistes contemporains.
Renseignements :
http://www.aubusson-manufacture.com

Menu