Mécénat avec le Château de Bourron

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons signé en date du 23 décembre 2011,
une convention de mécénat avec la Demeure Historique, association reconnue d’utilité publique, agréée par l’état.

 

Le mécénat :

Cette convention permet à des mécènes de nous adresser un don de plus de 500 €.

La Demeure Historique a déjà contrôlé le respect de la notion « d’intérêt général » et c’est elle qui règlera directement les factures des entrepreneurs à l’aide des dons reçus.

Ce qu’il faut savoir pour votre projet de restauration :
Une ouverture à un large public : c’est plus de 15 000 personnes qui passent sur le domaine du Château de Bourron !

Un projet de restauration « encadré » et reconnu d’intérêt général par la « Demeure Historique ». Votre règlement est à faire directement à la Demeure Historique. C’est une Association reconnue d’intérêt public agrémentée par l’état. Elle a déjà contrôlé le respect de la notion « d’intérêt général » et c’est elle qui règle directement les entrepreneurs.

Un argument éthique important : défendre, promouvoir le patrimoine conservé par une société à structure familiale gardienne des traditions, en deux mots : «  le développement durable » : vos clients ne peuvent qu’être sensibles à cette approche engagée de votre part.

Un argument comptable fort : votre don ne vous coûte in fine que 15% du coût total

- 60% sont déduits de votre impôt sur les sociétés

- 25% peuvent donner lieu à une prestation en nature par le château (séminaires, réceptions, chambres…)

Votre société peut ainsi réaliser une opération de communication avec une mise de fond modeste.

 « Ce projet vous invite à partager la passion des pierres de ce château en poursuivant l’écriture de l’histoire par la réalisation d’un projet culturel ambitieux »

Estrella de CORDON, Propriétaire

 

Choisissez votre projet pour lequel nous sollicitons votre soutien

Sauver l’escalier en fer à cheval du château
La restauration de 4 vases en plomb, ils sont du XVIIe, classés MH en 1968
La restauration des fenêtres des salons de réception

 

 

Approche juridique

Un dispositif légal avantageux pour vous et pour le patrimoine !

Le mécénat était couramment pratiqué pour les monuments publics mais laissait pour compte les monuments privés. La loi de finances pour 2007 permet de faire œuvre de mécénat envers un monument privé.

Il est désormais permis de déduire de son impôt sur les sociétés 60% du montant de son don* (article 238bis du CGI). Le monument qui bénéficie du mécénat peut proposer des contreparties en nature qui équivalent à 25% de la somme allouée (sous forme de séminaire, d’hébergement, réception…). Soit pour 15% de la somme allouée, vous pouvez asseoir un réel partenariat avec le Château de Bourron sur un projet qui a du sens pour votre entreprise.

* Don plafonné à 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise

Les engagements du Château de Bourron sont conformes à l’article 238 bis du CGI

La propriétaire s’engage à conserver 10 ans en propre le château de Bourron et à maintenir son ouverture au public.

Nous sommes ouverts à la visite plus de 60 jours par an.

Vos garanties et votre reçu fiscal :

Nous avons choisi la Demeure Historique pour sa compétence et son sérieux. Seule association reconnue d’utilité publique et agréée par le législateur pour encadrer le mécénat sur les monuments privés.

C’est cette association qui reçoit votre règlement, vous adresse le reçu fiscal correspondant et règle l’entrepreneur directement. Ce contrôle est gage de sérieux et de crédibilité auprès de vos actionnaires et associés.

La demeure Historique : Hôtel de Nesmond /57 quai de la Tournelle/75005 Paris

RQ : Pour les mécènes en nature ou de compétence, le reçu fiscal émis correspond à la valeur en stock des matériaux ou au coût de revient des prestations fournies.

 

Votre don vous donne le droit d’appartenir au club des mécènes

Le Château de Bourron tient à remercier tout particulièrement ses mécènes

- Nous vous associons à l’aventure et nous vous invitons bien entendu à suivre la réalisation du chantier

- Vous serez invités à faire partie du club des mécènes du Château de Bourron.

- Vous serez reçus tout particulièrement par les propriétaires pour vous montrer l’avancement des travaux, leur réalisation et bien sûr l’histoire du lieu.

- Nous mettons en place une relation privilégiée entre le château et votre société et nous voyons comment vous offrir des prestations qui correspondent le plus à vos attentes. (Le tout à hauteur de 25 % du montant du don !)

- Cela peut se traduire par l’organisation d’un séminaire pour votre société, l’hébergement de vos clients dans notre demeure, cela peut être encore une réception festive dans nos magnifiques salons de réception.

- Un reçu fiscal vous est délivré vous permettant de déduire jusqu’à 60% de la somme de votre impôt sur les sociétés.

 

Le château de Bourron est un lieu emblématique, symbolique et attachant !
Un des rares châteaux privés du XVIIème siècle en Ile de France dans lequel vit encore la « famille d’origine » ! Dans notre monde du XXIème siècle où tout s’accélère, où tout n’est que profit à très court terme, trouver un lieu où le temps semble s’être arrêté, où le projet de vie a du sens et s’inscrit de façon trans-générationnelle, où les techniques culturelles architecturales sont respectueuses des traditions, ce n’est pas chose courante… Sauf peut-être au Château de Bourron. Nous le constatons tous les jours en accueillant des hôtes dans notre demeure, cette approche rassure, repose, impose le respect… Cela existe encore…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Menu